Conditions gĂ©nĂ©rales d’utilisation

Les prĂ©sentes conditions d’utilisation (les “Conditions d’utilisation”) dĂ©finissent les conditions selon lesquelles les patients (“vous”) peuvent accĂ©der et utiliser le service du cabinet accessible Ă  l'URL https://www.santeluchon.fr/ (le “Service”).

Présentation du Service

Le Service vous permet de consulter les informations sur le professionnel de santĂ© (spĂ©cialitĂ©s, actes pratiquĂ©s, honoraires, horaires d’ouverture, etc.), de prendre rendez-vous avec le professionnel de santĂ©, de contacter le professionnel de santĂ©, de payer la consultation avec le professionnel de santĂ©, et d’échanger des documents avec le professionnel de santĂ©.
L’utilisation du Service est gratuite pour les patients.

1. Acceptation et entrĂ©e en vigueur des Conditions d’utilisation

En cochant la case “j’accepte”, vous confirmez avoir lu et accepter sans rĂ©serve les prĂ©sentes Conditions d’utilisation. Si vous n'acceptez pas ces Conditions d’utilisation, vous ne pouvez pas utiliser le Service.
Les prĂ©sentes Conditions d’utilisation sont entrĂ©es en vigueur le 1er juillet 2022. Nous nous rĂ©servons le droit de modifier ces Conditions d’utilisation Ă  tout moment en mettant en ligne la nouvelle version. Dans ce cas, la nouvelle version des Conditions d’utilisation entre en vigueur 15 jours aprĂšs sa mise en ligne pour les utilisateurs existants et dĂšs la premiĂšre connexion pour les nouveaux utilisateurs du Service. Un message vous informant de la modification des Conditions d’utilisation sera affichĂ© lors de votre connexion au Service. Si vous refusez la nouvelle version des Conditions d’utilisation, vous ne pourrez plus utiliser nos services Ă  l’issue de cette pĂ©riode de 15 jours.

2. Utilisation du Service

2.1 Prise de rdv

Le Service vous permet notamment de prendre rendez-vous en ligne ou par tĂ©lĂ©phone, via une standardiste virtuelle, avec votre professionnel de santĂ©. Pour ce faire, vous devez remplir un formulaire d’inscription au Service et saisir vos coordonnĂ©es personnelles, ainsi que la date et l'heure de rendez-vous. Chaque demande est immĂ©diatement confirmĂ©e par email ou SMS (sous rĂ©serve de la fourniture de votre email ou numĂ©ro de tĂ©lĂ©phone portable).
La demande de consultation constitue un engagement ferme de votre part. Vous vous engagez Ă  prĂ©venir le professionnel de santĂ© en cas d’annulation, en vous connectant au site du professionnel de santĂ© ou en le contactant par tĂ©lĂ©phone. Si votre inscription a Ă©tĂ© rĂ©siliĂ©e suite Ă  une utilisation du Service en violation des prĂ©sentes Conditions d’utilisation, vous ne serez plus autorisĂ© Ă  utiliser ce service.

2.2 Prise de contact

Le Service vous permet de contacter votre praticien en ligne ou par tĂ©lĂ©phone. Vous vous engagez Ă  ne contacter le cabinet seulement pour des cas ne relevant pas de l’urgence vitale. En cas d’urgence vitale, vous devez appeler le 15, ou le 112 depuis votre mobile.

2.2.1 Prise de contact en ligne

Vous devez remplir un formulaire de contact en ligne et saisir vos coordonnĂ©es personnelles pour ĂȘtre identifiĂ© et recontactĂ©. Le formulaire de contact n’est pas un service actif en permanence. Le praticien dĂ©finit les rĂšgles de fonctionnement de son formulaire de contact.

2.2.2 Prise de contact téléphonique

Vous pouvez joindre le cabinet médical depuis le numéro de téléphone inscrit sur le site web. La standardiste virtuelle vous permettra de laisser un message téléphonique ou de joindre directement une secrétaire ou un professionnel de santé, en fonction des réglages définis par le cabinet.

2.3 Téléconsultation

Il est rappelĂ© au Patient que la TĂ©lĂ©consultation ne permet pas de gĂ©rer des situations d'urgence. Si le Patient souhaite un avis mĂ©dical concernant toute situation considĂ©rĂ©e comme urgente, il doit contacter le praticien. En cas d’urgence vitale, vous devez appeler le 15, ou le 112 depuis votre mobile.

2.3.1 Service de Téléconsultation

2.3.1.1 Prise en charge des frais de Téléconsultation

Le Patient est invité à consulter la réglementation/documentation en vigueur s'il souhaite savoir dans quelle mesure la téléconsultation est prise en charge.

2.3.1.2 Conditions d'accÚs propres à la Téléconsultation via le Service

La prise de rendez-vous se rĂ©alise via le Service. Le Patient peut accĂ©der au Service de TĂ©lĂ©consultation uniquement via un rendez-vous avec le praticien concernĂ©. Et ce depuis n’importe quel appareil pouvant se connecter Ă  internet avec un navigateur, dans les conditions dĂ©finies aux prĂ©sentes.
Le Patient peut bĂ©nĂ©ficier du Service de TĂ©lĂ©consultation avec rendez-vous uniquement si ledit rendez-vous a Ă©tĂ© rĂ©servĂ© en ligne ou par tĂ©lĂ©phone dans les conditions dĂ©finies Ă  l'article « 1 - Prise de rdv » des prĂ©sentes CGU. Le Patient s'engage Ă  se connecter Ă  son rdv depuis n’importe quel appareil au crĂ©neau horaire du rendez-vous de TĂ©lĂ©consultation rĂ©servĂ© en ligne ou par tĂ©lĂ©phone.

2.3.2 Déroulement d'une Téléconsultation

2.3.2.1 Prérequis

La TĂ©lĂ©consultation est obligatoirement rĂ©alisĂ©e via le service de vidĂ©otransmission. En vue d'assurer la confidentialitĂ© des Ă©changes entre le Praticien et le Patient, ce dernier s'engage Ă  utiliser le Service de TĂ©lĂ©consultation dans un lieu permettant d'assurer une telle confidentialitĂ©, la responsabilitĂ© de MadeForMed SAS ne pouvant en aucune maniĂšre ĂȘtre engagĂ©e de ce fait.
Le Patient fait son affaire de disposer des outils informatiques et d'une connexion aux rĂ©seaux suffisante pour pouvoir utiliser la fonctionnalitĂ© TĂ©lĂ©consultation conformĂ©ment aux prĂ©sentes CGU. Des tests seront effectuĂ©s pour vĂ©rifier que le Patient dispose de tous les critĂšres requis pour assurer la bonne fonctionnalitĂ© de la TĂ©lĂ©consultation. Le Praticien sera tenu au courant des rĂ©sultats des tests et pourra prendre les mesures nĂ©cessaires, si ledit Patient n’a rĂ©ussi l’ensemble des tests.

2.3.2.2 Entrée dans la salle d'attente

Une fois les tests réussis, le Patient est invité à confirmer son identité avant de cliquer sur le bouton « Démarrer la Téléconsultation » pour se connecter.

2.3.2.3 Salle d'attente

En cas de connexion différée, le Patient doit attendre que le Praticien se connecte.

2.3.2.4 La Téléconsultation en tant que telle
2.3.2.5 Fin de la Téléconsultation

A la fin de la Téléconsultation, le Patient recevra un lien pour payer la consultation au Praticien. Le paiement aura lieu via la plateforme de paiement MOLLIE conformément aux dispositions de l'article « 2.4 - Paiement en ligne des consultations » des CGU. La confirmation du montant à payer est indiquée au Patient par une notification email ou sms, laquelle est également disponible dans son "compte patient".
Un document tel qu'une ordonnance pourra ĂȘtre partagĂ© par le Praticien aprĂšs la TĂ©lĂ©consultation. Ce dernier pourra limiter l'accĂšs au document tant que la consultation n'aura pas Ă©tĂ© rĂ©glĂ©e.
AprÚs validation du paiement, un reçu est automatiquement adressé au Patient par courrier électronique à son adresse mail (ou sms) et dans l'espace patient récapitulant le montant total de la Téléconsultation et le montant prélevé via le moyen de paiement préalablement utilisé.
La responsabilité de MadeForMed SAS est expressément exclue en cas de litige lié au paiement de la consultation.

2.4 Paiement en ligne des consultations

2.4.1 Prix des consultations

Les tarifs des honoraires du Praticien sont indiquĂ©s en euros € dans la Rubrique « Honoraires » sur la page d’accueil du site web.
Toutefois, le Patient est averti et accepte que le Praticien puisse les faire Ă©voluer sous certaines conditions, notamment Ă  la demande de le Patient.

2.4.2 Condition d’utilisation de la passerelle de paiement

Pour des raisons de sĂ©curitĂ© et en vue d'assurer un rĂšglement effectif des consultations par le Patient au Praticien, le paiement d'une consultation peut ĂȘtre est effectuĂ©, par carte bancaire par l'intermĂ©diaire du prestataire de services de paiement Mollie B.V.
Les prĂ©sentes CGU sont complĂ©tĂ©es par les conditions gĂ©nĂ©rales d’utilisation de la passerelle de paiement sĂ©curisĂ©e MOLLIE, que le Professionnel de santĂ© et le Patient doivent accepter. La version Ă  jour des conditions gĂ©nĂ©rales d’utilisation de MOLLIE est, Ă  tout moment, accessible via le lien suivant : https://www.mollie.com/fr/user-agreement
Le Patient doit ĂȘtre titulaire de la carte bancaire utilisĂ©e pour le paiement ou Ă  dĂ©faut ĂȘtre dĂ»ment autorisĂ© Ă  l'utiliser pour procĂ©der au rĂšglement. Aussi, le Patient s'engage Ă  ce que le compte bancaire associĂ© Ă  la carte de paiement utilisĂ©e pour rĂ©gler la consultation soit suffisamment approvisionnĂ© pour satisfaire Ă  son obligation de paiement. Si MadeForMed SAS ne saurait ĂȘtre responsable d'une erreur sur le tarif appliquĂ© et/ou le montant Ă  payer saisi par le Praticien, ou sur le montant effectivement dĂ©bitĂ© par la plateforme MOLLIE.
En cas d'échec du paiement réalisé sur la plateforme MOLLIE, le Patient se mettra en relation avec le Professionnel de santé afin de s'accorder pour régler la somme due (par exemple lors du prochain rendez-vous de Consultation en présentiel, par voie postale) et ce, sous leur entiÚre responsabilité. Le Patient s'engage à respecter les rÚgles et éventuels délais de paiement complémentaires qui seront convenus avec le Praticien.

2.4.3 Sécurité sociale et assurances complémentaires santé

MadeForMed SAS n'intervient pas dans les formalitĂ©s de prise en charge de la consultation. le Professionnel de santĂ© et le Patient restent responsables des formalitĂ©s de prise en charge par la sĂ©curitĂ© sociale et les tiers payants/assurances complĂ©mentaires de santĂ©. MadeForMed SAS ne saurait ĂȘtre responsable d'une Ă©ventuelle erreur dans la prise en charge des frais de consultation.

2.5 Échange sĂ©curisĂ© de documents

En accédant à son compte utilisateur, le Patient peut :

Le Patient demeure le propriétaire des documents qu’il ajoute dans le service de gestion de documents. Il a la possibilité d’ajouter, de consulter, de renommer, de télécharger, d'archiver et de supprimer ces documents à tout moment.
Un document supprimé par le Patient est définitivement supprimé, tant sur le compte du Patient que sur le compte du Praticien, sauf si le Praticien a Ă©pinglĂ© ce document pour le conserver ou si le Praticien est Ă  l'origine du document. Dans ces cas, le document sera archivĂ© au sein du compte patient, et restera visible sur le compte du Praticien.
Par ailleurs, le Praticien conserve la possibilité de réaliser une copie du document pendant la période de temps où il y a accès. Dans le cas où le Patient souhaite s’assurer que le document est supprimé par le Praticien, il doit formuler une demande expresse de suppression du document à celui-ci.
Le Patient demeure l’unique responsable de la licéité du contenu des documents qu’il ajoute et partage dans le service d'Ă©change sĂ©curisĂ© de documents. MadeForMed SAS n’est en aucun cas responsable du contenu ou de l’exactitude des documents partagés par le Praticien avec le Patient. La transmission par le Patient de documents contenant des données de santé à tout tiers se fait sous sa seule responsabilité.

3. Inscription au Service & données personnelles

3.1 Inscription au Service

La simple consultation du Service ne nĂ©cessite pas d’inscription.
La prise de rendez-vous implique l’inscription au Service, ainsi que l’acceptation des prĂ©sentes Conditions d’utilisation. Les donnĂ©es collectĂ©es via le formulaire d’inscription comprennent vos coordonnĂ©es personnelles (nom, prĂ©nom, date de naissance, adresse e-mail, etc.), ainsi que des donnĂ©es de santĂ© Ă  caractĂšre personnel (motif de la prise de rendez-vous, type de consultation). Ces donnĂ©es sont nĂ©cessaires au bon fonctionnement du Service, pour transmettre au professionnel de santĂ© les informations nĂ©cessaires Ă  l’organisation et la prĂ©paration de la consultation.
La Politique de confidentialité du Service est accessible dans le lien en bas de la page d'accueil du service. Le professionnel de santĂ©, et les prestataires techniques s’engagent a effectuer toutes dĂ©marches nĂ©cessaires auprĂšs dela CNIL (Commission Nationale de l’Informatique et des LibertĂ©s) concernant le traitement de vos donnĂ©es personnelles et Ă  respecter les dispositions de la loi Informatique et LibertĂ©s du 6 janvier 1978, modifiĂ©e.

3.2 Cookies

Lors de vos visites sur le Service, un “cookie” peut s’installer automatiquement sur votre logiciel de navigation. Ces cookies sont utilisĂ©s Ă  des fins statistiques et pour reconnaĂźtre les visiteurs lors de leur retour sur le site. Vous pouvez configurer votre navigateur pour refuser les cookies.Cependant, nous vous informons qu’en cas de refus des cookies, le Service peut ne pas fonctionner dans son intĂ©gralitĂ© ou ĂȘtre bloquĂ©.

3.3 Sécurité

Vos donnĂ©es personnelles sont stockĂ©es sur des serveurs situĂ©s en France ou dans l’Union EuropĂ©enne. ConformĂ©ment aux dispositions de l’article L.1111-8 du Code de la santĂ© publique,les donnĂ©es de santĂ© des Patients sont hĂ©bergĂ©es chez un prestataire agrĂ©Ă© Ă  cet effet par le ministre chargĂ© de la santĂ©.
Le professionnel de santĂ©, en qualitĂ© de dĂ©positaire du secret mĂ©dical, garantit la confidentialitĂ© de vos donnĂ©es personnelles. De mĂȘme,le professionnel de santĂ© et ses prestataires techniques ont dĂ©ployĂ© des mesures appropriĂ©es pour assurer la sĂ©curitĂ© de vos donnĂ©es personnelles. Nous ne pouvons cependant assurer que vos communications et autres donnĂ©es personnelles ne seront pas interceptĂ©es ou divulguĂ©es par un tiers.
Lors de votre inscription et pendant toute la durĂ©e d’utilisation du Service, vous garantissez que les donnĂ©es que vous communiquez sont exactes et conformes Ă  la rĂ©alitĂ©. Vous vous engagez Ă  maintenir Ă  jour les donnĂ©es communiquĂ©es lors de votre inscription, en modifiant votre profil.

3.4 Droit d’accĂšs, de rectification et de suppression des donnĂ©es

Vous disposez d'un droit d’accĂšs,de rectification (mise Ă  jour), de contestation et d’opposition(suppression / dĂ©sinscription) au traitement de vos donnĂ©es personnelles. Pour exercer ces droits, vous pouvez le faire directement depuis le Service sur l’espace “mon compte”. Ou, vous pouvez contacter le professionnel de santĂ©, soit en appelant la secrĂ©taire virtuelle et en lui laissant un message, soit directement sur la page d'accueil du Service. Vous pouvez aussi en parler directement au professionnel de santĂ©.
En cas de demande de suppression de vos donnĂ©es personnelles. Le professionnel de santĂ© se rĂ©serve cependant le droit de conserver certaines catĂ©gories de donnĂ©es qui pourraient ĂȘtre nĂ©cessaires en cas de rĂ©clamation ou de litige ultĂ©rieur, et ce, pendant la durĂ©e de conservation lĂ©galement autorisĂ©e. Cependant, ces donnĂ©es seront dĂ©sactivĂ©es et ne seront plus accessibles en ligne.

4. Propriété intellectuelle

Le contenu du Service est la propriĂ©tĂ© exclusive de MadeForMed SAS, Ă  l’exception du contenu fourni par le professionnel de santĂ© et par les tiers. Ces Ă©lĂ©ments de contenu, qu’ils soient la propriĂ©tĂ© de MadeForMed SAS ou de tiers, sont protĂ©gĂ©s par le Code de la propriĂ©tĂ© intellectuelle et par toutes autres lois nationales ou internationales en vigueur sur la propriĂ©tĂ© intellectuelle. Toute reproduction, diffusion ou utilisation de tout ou partie du contenu du Service sous quelque forme que ce soit, sans l’autorisation expresse et prĂ©alable de son propriĂ©taire est interdite et serait constitutive d’une contrefaçon, sanctionnĂ©e par les articles L.335-2 et suivants du Code de la propriĂ©tĂ© intellectuelle.

5. Durée et résiliation

Le prĂ©sent contrat entre en vigueur lorsque vous avez complĂ©tĂ© la procĂ©dure d’inscription au Service, pour une durĂ©e indĂ©terminĂ©e.
Nous pourrons (ou vous pourrez) y mettre fin Ă  tout moment, dans les conditions suivantes :
(i) en cas de demande de suppression de vos données personnelles, telle que décrite ci-dessus ;
(ii) en cas d’utilisation du Service contraire aux prĂ©sentes Conditions d’utilisation.
Dans ce cas, nous vous adresserons un email de notification (ou, si nous ne disposons pas de votre adresse email, un SMS), vous demandant de remĂ©dier aux violations des Conditions d’utilisation dans un dĂ©lai de 48 heures. En cas d’absence de correction dans ce dĂ©lai, nous nous rĂ©servons le droit de vous supprimer l’accĂšs au Service sans autre prĂ©avis, et sans prĂ©judice de l’indemnisation de l’entier dommage Ă©ventuellement subi du fait de vos actions via le Service.
En outre, le prĂ©sent contrat prendra fin automatiquement en cas de refus de votre part de toute nouvelle version des Conditions d’utilisation, comme prĂ©cisĂ© en tĂȘte des prĂ©sentes.

6. Droit applicable

Les prĂ©sentes Conditions d’Utilisation sont soumises au droit français.